20 Mint et ses NFT de machines à écrire pour financer un magazine web3

ABC_DEEP_
4 min readApr 28, 2022

Le journal 20 minutes a lancé le projet 20 Mint, 999 machines à écrire sous forme de NFT qui ont pour objet de financer le premier magazine gratuit dédié au Web3.

Annoncé le 4 avril et porté par Laurent Bainier (rédacteur en chef de 20 minutes) le projet est développé par Capsule Corp Labs. En à peine 2 mois, le compte twitter de 20 Mint a réuni plus de 14000 followers.

20 minutes nft 20 mint
20 Mint

Quelle est l’utilité de ces NFT ?

Posséder un des NFT de la collection 20 Mint Typewriter permet d’accéder à un canal privé sur le discord du projet et de participer à la création du premier numéro de 20 Mint, en proposant et votant pour les sujets à traiter.

Ces NFT donne également accès à différents avantages (accès en avant première aux versions numériques, opérations surprises, contenus exclusifs, rencontre avec la rédaction, participation à des interviews de personnalités du web3…)

Les machines à écrire de 20 Mint

Feuille de route du projet

La roadmap du projet se décompose en trois étapes :

  • Une phase 1 de présentation et de promotion du projet au cours de laquelle les utilisateurs sont invités à participer à des jeux donnant accès la whitelist, et à l’issue de laquelle les les NFT pourront être mintés. Etre inscrit sur la whitelist offre la garantie de pouvoir accéder à un NFT en avant-première, avant la vente publique.
  • Une phase 2 au cours de laquelle le magazine est co-créé avec la communauté des mintors.
  • Une phase 3 qui propose d’imaginer la suite du projet avec la communauté, mentionnant pourquoi pas la création d’une DAO avec gouvernance éditoriale et modèle d’intéressement.

Une expérience journalistique intéressante

Le projet 20 Mint est une expérience intéressante.

ABCDEEP s’est procuré une des machines à écrire et nous allons suivre ce projet de près et y participer avec plaisir.

Manque d’attrait de la cryptosphère

La vente publique qui signait la fin de la phase 1 du projet s’est déroulée hier soir à 18h (le 27 avril 2022) et il aura fallu plus de 15h à 20 Mint pour écouler les 500 NFT restants.

20 mint repartition des nft
Schéma de distribution des NFT 20 Mint Typewriters

La vente publique prévoyait initialement 333 NFT, mais il semble que certaines adresses de la whitelist éligibles au mint privé n’ont pas répondu à l’appel car à 18h, près de 500 machines à écrire pouvait encore être mintées.

Cela dénote avec les projets NFT que nous sommes habitués à suivre sur Ethereum ou encore Solana, et qui affichent “SOLD OUT” en moins d’une minute laissant sur le carreau des centaines voire des milliers de personnes qui n’ont pas été assez rapides.

Alors pourquoi un projet soutenu par une communication à l’échelle nationale sur un sujet de forte tendance peine à vendre 999 NFT ?

Plusieurs explications

  • 20 Mint est un projet NFT assez particulier, une expérience.
  • Le projet est cloisonné dans sa dimension française.
  • Le public français semble finalement assez peu sensibilisé sur le sujet des NFT (c’est d’ailleurs aussi l’objet du projet 20 Mint : sensibiliser ses lecteurs au web3). On l’a vu sur le discord du projet où beaucoup de personnes avaient besoin d’aide et d’explications, ne serait-ce que pour installer MetaMask et créer un wallet.
  • Enfin, 20 Mint n’est pas un projet qui a vocation à enrichir sa communauté. Or les NFT attirent surtout un public de spéculateurs.

Conclusion

20 Mint est un projet de NFT qui propose une véritable expérience. Si la vente publique a duré plus de 15h, il faut relativiser et reconnaître que tous les NFT ont finalement été vendu en une nuit. On peut les féliciter pour ça !

20mint nft sold out
20 Mint fait un Sold Out

Il faut plus d’initiatives comme celle-ci en France. Lancer une collection de NFT uniquement pour faire la promotion de sa marque et surfer sur la hype des NFT, pourquoi pas… Mais créer des expériences, c’est mieux ! Et sur ce créneau, 20 Minutes avait été un média précurseur, et il continue avec le projet 20 Mint.

Pour ceux qui ont manqué l’opportunité de se procurer un de ces NFT et qui veulent participer au projet, rendez-vous sur le second marché d’Opensea.

--

--